samedi 30 octobre 2010

Les SAFER ont 50 ans


50 ans ! Les Safer ont été créées il y a 50 ans. A l'époque, dans les années 60, l'agriculture représentait environ 32 millions d'hectares, soit 60 % de l'espace national. La mission des Safer consistait pour l'essentiel, par le biais d'achat et de vente de foncier, à maintenir, structurer

et agrandir les exploitations agricoles. L'objectif : augmenter leur productivité et leur rentabilité.
Aujourd'hui, l'espace agricole s'est réduit – il représente à peine
la moitié de l'espace national – et fait place à un espace rural aux multiples usages. Des routes, des voies de chemin de fer, des zones d'activités, de loisirs, d'habitations ont été construites.
Avec l'obligation de respecter l'environnement et la biodiversité, des espaces naturels sont protégés.
Les Safer ont accompagné ces évolutions. Leurs actions foncières d'études, d'achat, de vente,

de gestion ont permis la réalisation de grands ouvrages, mais aussi la préservation de patrimoines naturel, historique ou paysager et le développement économique de nombreuses zones rurales, tout en dynamisant l'activité agricole.
Parce qu'elles sont depuis tant d'années sur le terrain, observateur unique des marchés, elles ont su alerter les pouvoirs publics sur les conséquences foncières des nouveaux comportements

de la société.
L'exode rural s'est inversé avec le mouvement néorural.
Et la mission des Safer s'est élargie pour maintenir des équilibres nécessaires à la vie des territoires. Le monde agricole, au sein des instances Safer, a su ouvrir les débats aux responsables concernés, élus, associations environnementales, et mettre en place des organisations qui permettent des décisions collégiales.


Ce “carnet de route” présente les grandes actions qui ont signé les évolutions de nos territoires. Les Safer les ont souvent menées avec des partenaires sans lesquels elles n'auraient pas abouti.
Mais sans les Safer, rien n'aurait pu se faire non plus.
Bonne route au cœur de nos régions…


http://www.50-ans.safer.fr/Editorial.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire