lundi 6 décembre 2010

Atlas mondial des zones franches

Association de géographes français

Il s’agit d’un travail sans équivalent, qui a mobilisé une équipe de 16 chercheurs pendant plusieurs années années, la plus importante synthèse et analyse jamais réalisée à l’échelle mondiale sur "l’atelier du monde".

Présentation succincte de l’ouvrage

Territoires destinés à attirer entreprises, investissements et activités exportatrices grâce aux avantages multiples et dérogatoires qui leurs sont accordés, les zones franches constituent un remarquable marqueur de la diffusion de la mondialisation à l’échelle planétaire. Cependant, le « phénomène » zone franche reste encore mal connu et très peu étudié.

Une équipe de seize géographes et de deux cartographes s’est ainsi donnée pour objectif ambitieux d’en dresser un tableau exhaustif, actualisé et nuancé à partir d’un important travail de terrain qui a duré plusieurs années.

Au total, 1 735 zones franches aux statuts très divers ont ainsi été identifiées dans 133 pays, essentiellement dans le monde en développement et en Europe orientale.

Les très nombreuses études de cas présentées dans cet Atlas montrent que les zones franches jouent souvent un rôle significatif dans les pays qui les ont élevé au rang d’outils et de levier du développement, tant en matière de création d’emplois nouveaux et de formation de la main-d’œuvre, de diversification de l’économie et des exportations que d’apport de devises fortes.

À l’heure de la délocalisation accélérée des activités industrielles et de services, de la montée en puissance des pays émergents, ou encore de la recherche effrénée de compétitivité de la part des entreprises, ce travail collectif apporte une lecture inédite et originale qui place le lecteur au cœur de l’économie mondiale contemporaine et de ses ressorts.

Le premier chapitre dresse un tableau général en insistant sur les définitions, les termes en usage (dans les différentes langues), les types de zones franches et leur diversité foisonnante, leur fonctionnement, leurs objectifs et leurs résultats, leur rôle dans les politiques de développement et leur diffusion à l’échelle planétaire.

Les douze chapitres suivants abordent les grandes régions concernées par les zones franches. Tous les pays où elles jouent un rôle significatif font l’objet d’une analyse détaillée, complétée par des zooms sur les zones franches emblématiques.

Un soin tout particulier a été porté à l’illustration cartographique qui permet à différentes échelles de localiser ces zones franches et de mieux saisir leur rôle dans l’économie mondiale contemporaine.

Je vous invite aussi à aller sur le site de
La Documentation Française si vous désirez commander cet ouvrage ou le faire commander par votre centre de documentation.
François BOST

Maître de Conférences
Département de Géographie
Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire